[SPORT] Comment rester motivée cet hiver ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[SPORT] Comment rester motivée cet hiver ?

Message  Mélidune le Dim 1 Nov 2009 - 17:28

Froid, grisaille, surmenage : les vacances sont déjà loin et la fatigue hivernale se fait sentir. Difficile dans ces conditions de se motiver pour sa séance de sport hebdomadaire. Les astuces de Christophe Ruelle, coach sportif.

La motivation de la rentrée commence à faiblir. Pourquoi est-ce si dur de maintenir le rythme sur le long terme ? La source de motivation est propre à chacune et dépend de beaucoup de choses : du vécu, des envies, du contexte (temps, contraintes). La fatigue, le stress, l'univers professionnel, les difficultés de la vie, l'environnement, les changements climatiques sont des facteurs qui influent sur le métabolisme et par incidence sur la volonté. La difficulté est donc de trouver la motivation, de s'y tenir et de la renforcer.

Déjà, il faut avoir un objectif et ne pas être trop ambitieuse. Il ne s'agit pas de vouloir l'atteindre tout de suite, d'aller trop vite : on risque de se décourager si l'on n'observe pas de résultats rapidement.

Y aller par étapes permet de noter l'évolution et renforce la démarche. Ensuite, il faut trouver une bonne période, se fixer une date clé. On peut par exemple démarrer le premier jour d'un mois, ou après les fêtes. Cela permet d'avoir un référent et ainsi de quantifier le progrès sur les cycles de travail. Sachant qu'un rythme de travail est d'environ 5, 6 semaines et que l'on observe de réels changements en deux cycles. C'est donc important d'avoir un point de départ. Il faut savoir que le progrès est long en termes de retombées visuelles. Au début, on se sent plus dynamique, on sent les courbatures, on sent qu'on expulse les mauvaises énergies. Ce n'est pas du progrès, mais du ressenti.

Comment se stimuler quand il commence à faire gris et froid ? Il faut tout d'abord trouver une activité que l'on aime. Le sport doit être une source de plaisir, c'est essentiel. Le badminton est par exemple un excellent exercice ludique. La part de jeu est importante mais n'empêche pas d'y associer des exercices de renforcement musculaire. C'est une discipline plaisir qui s'inscrit dans la durée : on adhère à un club, on fait partie d'une équipe, on s'engage.

Il est important également de varier les activités et les thèmes : cardiotraining pour s'oxygéner et faire travailler le cœur, renforcement musculaire pour tonifier le corps et stretching pour l'assouplir. Ces trois niveaux sont nécessaires au corps pour ne pas créer de désordre. Ils répondent à des besoins humains.

Quelles sont les astuces pour nous faciliter la tâche et nous éviter de renoncer ? Il y deux écoles. Certaines femmes ont besoin d'une dynamique, d'une prise en charge par un groupe, d'une émulation. Dans ce cas, il est recommandé de s'inscrire dans un club. Cela leur fixe un rendez-vous, une date. D'autres préfèrent les activités de plein air, sont plus autonomes, plus solitaires. Le meilleur moyen pour se motiver est de se trouver un partenaire qui correspond à son niveau. Et quand on fait du sport dans la nature, être à deux a un côté rassurant.

La musique peut aussi être un vecteur de stimulation. Certaines profitent de leur séance de sport pour écouter des émissions podcastées (émission audio téléchargées sur un baladeur numérique, NDLR). Cela permet de s'échapper, de penser à autre chose, d'oublier l'effort. Il y a aussi l'autosatisfaction. On fait la démarche d'aller courir alors qu'on n'en a pas vraiment envie et on s'offre un petit plaisir pour se récompenser : un bon film, une soirée tranquille à la maison, une gourmandise.

Il faut enfin noter ses progrès, y prêter attention. S'il l'on veut mincir, on peut utiliser un mètre-bande pour mesurer son tour de taille, de cuisse. Mais à condition d'être efficace, sinon c'est démoralisant. Il existe des tests qui permettent de quantifier : l'IMC (indice de masse corporelle), le test de récupération à l'effort, etc. Un coach peut vous aider bien sûr.

Encore un petit effort ! A cette époque de l'année, les sources de démotivation sont nombreuses. On commence par sauter une séance et impossible de s'y remettre. Dommage de laisser tomber en si bon chemin alors qu'il est si simple de trouver des solutions qui nous conviennent. Et si vraiment la motivation manque, il existe des coachs diplômés et de plus en plus accessibles financièrement. Renseignez-vous sur la Toile.

Qui est Christophe Ruelle ? Coach sportif diplômé d'Etat et expert en remise en forme, il est spécialisé dans les techniques d'entraînement et les nouvelles tendances. Il vient de mettre au point les astuces forme de la "Résolution ligne", nouvelle opération minceur de Special K.

_________________
All the stars, are coming out tonight
They're lighting up the sky tonight
For you, for you


avatar
Mélidune
Admin - Posteuse enragée

Féminin
Nombre de messages : 3367
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://melidune.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum