[PIEDS] Prenez soin de vos pieds !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PIEDS] Prenez soin de vos pieds !

Message  Mélidune le Lun 2 Nov 2009 - 14:37



Il n'y a pas qu'en été que nos petons méritent d'être bichonnés. L'hiver, emprisonnés dans les chaussures et les bottes, ils s'assèchent, fendillent, transpirent et souffrent. Voici comment leur redonner santé et beauté.

Pauvre en glandes sébacées, l'épiderme des pieds a naturellement tendance à s'assécher. Mais l'hiver, le problème s'amplifie: la peau ultrasèche durcit et fendille. En plus d'être inesthétiques, les crevasses forment de véritables nids à bactéries, responsables de nombreuses infections. Pas vraiment rigolo. Pourtant, rien n'est plus facile à prévenir.

Les pieds aux petits soins D'abord, sous la douche, on les exfolie minutieusement avec un produit spécialement conçu pour les pieds (Crème gommante à l'aloès et à la menthe poivrée de Crabtree & Evelyn) afin d'éliminer les peaux mortes. Au besoin, une fois par semaine, on ponce en douceur le dessous des pieds à l'aide d'un polissoir pour callosités (Diamancel), en insistant sur les parties rugueuses. Pour terminer, on rince et sèche les pieds méticuleusement, notamment entre les orteils, là où s'installent les mycoses. On enchaîne ensuite avec l'application d'une crème pour les pieds extranourrissante (Crème pour les pieds formule norvégienne de Neutrogena). Le soir, pour permettre une meilleure pénétration, on enfile des chaussettes de coton blanc et on laisse agir la nuit durant. Douceur assurée au réveil.

Le soin chouchou pour hydrater les pieds en profondeur : un traitement à la paraffine chaude suivi d'un massage avec une crème nourrissante. Facile. On trempe les pieds trois ou quatre fois dans la paraffine, puis on les glisse dans des sacs de plastique et des chaussons. Bienfaisant également pour soulager les muscles endoloris.

Secrets de pro
- Déposer tous les jours un peu de crème pour cuticules à la base de chacun des ongles, puis masser la cuticule et l'ongle avec le gras du pouce.
- Éviter les produits hydratants pour le corps qui traversent mal la plante des pieds. Et comme ils sont conçus pour retenir le maximum d'humidité sur la peau, ils font transpirer les pieds de façon excessive, ce qu'on veut évidemment éviter. Même conseil à propos des exfoliants: les pieds exigent des préparations plus costaudes.

Le massage du pied. C'est le soin caresse à s'offrir après le magasinage, la gym ou la longue station debout. Même un massage de quelques minutes suffit pour activer la circulation sanguine et éliminer tension et fatigue. À pratiquer avec une huile aromatique ou une formule anti « jambes lourdes » (Lait jambes lourdes de Clarins) pour décupler l'effet.

Mode d'emploi : assise, la cheville posée sur le genou, frictionner la plante des pieds avant de la masser profondément et lentement avec le poing, des orteils en remontant vers la cheville. Masser ensuite les orteils un à un avec le pouce. On préfère le massage à sec? On termine alors avec l'application sur les pieds d'un produit détente (Lotion fraîcheur mentholée de Body Shop ou Crème détente pour les pieds Water Therapy de Clinique).

Un massage à l'aide d'un masseur de bois est lui aussi génial pour soulager et revivifier les petons endoloris, embrasés et fatigués, d'autant plus qu'il peut s'employer discrètement sous le bureau. Et pour les fois où il est difficile de se masser les pieds, on compense avec un produit fraîcheur créé pour activer la microcirculation sanguine comme pour soulager la sensation de lourdeur (Circulagel de Decléor), qui s'applique directement par-dessus les bas.

Trucs pratiques
- Retirer le vernis avec un coton imbibé d'un dissolvant doux. Pour les côtés, utiliser un coton-tige.
- Ne jamais couper les cuticules. On risque l'infection. Les assouplir simplement avec une crème émolliente, puis les repousser à l'aide d'un bâtonnet en buis recouvert de coton.
- Limer toujours de l'extérieur vers le centre afin de ne pas risquer de dédoubler les ongles ou de les rendre friables.
- S'assurer que les ongles sont bien secs avant d'appliquer le vernis. Poser une couche protectrice, deux couches de vernis et une couche de finition. Pour prolonger le tout, faire des retouches quotidiennement.

Source : Servicevie.com

_________________
All the stars, are coming out tonight
They're lighting up the sky tonight
For you, for you


avatar
Mélidune
Admin - Posteuse enragée

Féminin
Nombre de messages : 3367
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://melidune.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum