[GROSSESSE] Enceinte à l'adolescence : garder le bébé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[GROSSESSE] Enceinte à l'adolescence : garder le bébé ?

Message  Mélidune le Lun 2 Nov 2009 - 16:34



Apprendre à l’adolescence qu’on est enceinte amène de grands bouleversements et, surtout, exige qu’on prenne une décision importante: garder le bébé ou non?

La bande se colore doucement... c'est positif. Une grossesse est en cours. Un tel résultat chamboule une vie et oblige à faire un choix lourd de conséquences, particulièrement à l'adolescence.

Devant un test positif, une des premières choses à faire est de communiquer avec l'infirmière de l'école, celle du CLSC ou encore avec un médecin qui vérifiera où en est la grossesse, et pourra fournir le soutien et l'information dont a besoin la future mère. La décision à prendre se résume au choix entre trois options :

* garder le bébé;
* interrompre la grossesse;
* confier l'enfant à quelqu'un.

Avant de trancher, il faut considérer les avantages et les inconvénients de chacune des possibilités en fonction de sa vie actuelle. La décision ne doit pas être prise sur un coup de tête, pour faire plaisir à quelqu'un ou à partir de l'opinion des autres.

Des éléments sont à prendre en compte :

Le choix personnel

* Est-ce que je me sens capable de poursuivre ma grossesse?
* Suis-je prête à m'occuper d'un enfant 24 heures sur 24?
* Est-ce que je pense pouvoir assumer une interruption de grossesse?
* Puis-je accepter la perspective de confier le bébé à quelqu'un?

Le partenaire

* Sait-il que je suis enceinte?
* Est-ce que je sais ce qu'il souhaite que nous fassions par rapport à ma grossesse? En avons-nous parlé?
* Avons-nous la même opinion quant au choix à faire?
* Que ferai-je si mon partenaire est en désaccord avec ma décision?
* Quelles conséquences la grossesse aura-t-elle sur notre relation?

Les valeurs du couple

* Quels sont nos sentiments et nos valeurs personnelles par rapport à une grossesse, à son interruption ou à la perspective de confier le bébé?
* Nous sentons-nous prêts à assumer le rôle de parents?
* Pouvons-nous compter sur le soutien de nos familles?

Les mêmes questions se posent si on est seule à assumer la prise de décision.

La famille

* Sait-elle que je suis enceinte?
* Peut-elle m'aider dans ma décision?
* Qu'est-ce que je prévois faire si elle n'appuie pas mon choix?

Les conséquences
Quelles conséquences chacun des choix (garder le bébé, le confier à quelqu'un ou interrompre la grossesse) aura-t-il sur:

* mes études?
* mes projets?
* mon travail?
* ma situation financière ?

De l'aide pour prendre sa décision. Parler de ce qu'on vit à quelqu'un en qui on a confiance - partenaire, parents, amis - peut aider à démêler les choses et apporter un éclairage différent sur la situation. S'il est impossible de faire appel à son entourage, on peut recourir à d'autres ressources, par exemple à une infirmière ou à l'intervenante sociale de l'école, du CLSC ou d'un organisme spécialisé. Tel-jeunes peut aussi aider les adolescentes enceintes. On peut téléphoner ou écrire à l'organisme.

L'accord des parents. Les adolescentes de 14 ans ou plus ne sont pas tenues de parler à leur famille avant de prendre une décision. Par contre, les parents des jeunes filles de 13 ans et moins doivent être informés peu importe le choix qui est fait.

Il est souvent difficile de savoir si l'on doit ou non aborder la question avec sa famille. Il faut alors prendre en considération qu'elle peut apporter un soutien à plusieurs égards et qu'une telle décision se prend plus aisément lorsqu'on est entourée.

Être soutenue. Il est important de se sentir appuyée dans son choix. Décider de garder le bébé, d'interrompre la grossesse ou de confier l'enfant à quelqu'un, chacune de ces options comporte son lot de pertes et fait vivre beaucoup d'émotions. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un intervenant de l'école, du CLSC ou encore à des organismes d'entraide comme Tel-jeunes si on en ressent le besoin.

Source : Servicevie.com

Et vous ? si vous aviez été enceinte à 15,16,17 ans, auriez vous gardé le bébé ? Comment auriez-vous fait ? Connaissez-vous des amies à qui c'est arrivé ?

_________________
All the stars, are coming out tonight
They're lighting up the sky tonight
For you, for you


avatar
Mélidune
Admin - Posteuse enragée

Féminin
Nombre de messages : 3367
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://melidune.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GROSSESSE] Enceinte à l'adolescence : garder le bébé ?

Message  AnnLow51 le Lun 2 Nov 2009 - 17:34

Ah non mais tombée enceinte à 16 ans c'est abusé ! Faut se protéger nondidiou !! J'arrive pas vraiment à comprendre ses filles qui tombent enceinte déjà vers 16 ans (ça fait un moment que les préservatifs ça existent quand même!) et qui décident de le garder. Enfin je sais pas mais quand t'as 16 ans, t'as encore rien appris de concret dans la vie, puis y a les études et tout le reste qui va avec ! Le confier à quelqu'un ça peut être une bonne idée mais moralement ça fait un choc, et pour la mère et pour le bébé à mon avis. Avoir un bébé ça comporte énormément de responsabilités et de sacrifices sur le long terme. A 16 ans on commence à peine à comprendre certaines choses, on entre petit à petit dans le monde des adultes, et j'ai bien dit petit à petit !
Moi je ne me verrais pas avec un bébé à 18 ans, hors de questions ! C'est un poids beaucoup trop lourd à porter et on est encore si jeune. Et puis il faut pouvoir s'en occuper financièrement etc. Il y a aussi le regard des autres et à 16 ans et même plus tard, ça reste quelque chose de très important et de très influent sur notre vie.
Je sais, on va dire que je parle comme beaucoup de filles jusqu'au jour où ça m'arrivera, mais il est hors de question que je tombe enceinte à mon âge et ça n'arrivera pas ! Je préfère dépenser pas mal d'argent dans l'achat de préservatifs que d'en "oublier" un à une soirée par exemple. Il faut surtout l'utiliser à notre âge, quand on n'a pas de partenaire sûr, ce genre de choses.
Et je ne vois pas ce que certaines personnes ont contre l'usage du préservatif ! C'est très bien et y en a de toutes sortes, alors la routine la dedans elle existe pas !
avatar
AnnLow51
Pipelette
Pipelette

Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : quelque part entre le rêve et la réalité
Date d'inscription : 30/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GROSSESSE] Enceinte à l'adolescence : garder le bébé ?

Message  Mélidune le Lun 2 Nov 2009 - 20:12

AnnLow51 a écrit:Ah non mais tombée enceinte à 16 ans c'est abusé ! Faut se protéger nondidiou !! J'arrive pas vraiment à comprendre ses filles qui tombent enceinte déjà vers 16 ans (ça fait un moment que les préservatifs ça existent quand même!)
Si seulement c'était aussi simple ! Mais parfois la nature nous joue des tours !! En témoigne mon amie Christelle, maman d'une petite fille de bientôt 4 ans. Elle est tombée enceinte sous pilule ! Et elle était réglée comme du papier à musique, elle n'a jamais oublié un comprimé. Donc les "accidents", ça arrive ! De même, un préservatif, ça peut craquer ... c'est comme ça qu'une autre copine est tombée enceinte aussi, à 24 ans et en ayant pris la pilule du lendemain, qui n'est bien entendu pas efficace à 100%, loin de là. AnnLow, tout ça pour te dire qu'une fille qui tombe enceinte à 16 ans n'est pas forcément irresponsable ... Quant au problème de le garder ou pas, ma foi l'avortement c'est encore un autre débat, c'est un sujet très polémique, je pense que c'est une décision extrêmement difficile à prendre.

AnnLow51 a écrit:Et je ne vois pas ce que certaines personnes ont contre l'usage du préservatif ! C'est très bien et y en a de toutes sortes, alors la routine la dedans elle existe pas !
As-tu déjà fait l'amour sans préservatif ? Je comprends les gens qui n'aiment pas le préservatif, parce que je te garantie que ça n'a rien à voir, sans. Wink

_________________
All the stars, are coming out tonight
They're lighting up the sky tonight
For you, for you


avatar
Mélidune
Admin - Posteuse enragée

Féminin
Nombre de messages : 3367
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://melidune.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GROSSESSE] Enceinte à l'adolescence : garder le bébé ?

Message  AnnLow51 le Lun 2 Nov 2009 - 20:53

Ah mais les accidents comme ceux que tu as décrit c'est pas la même chose, je parlais uniquement des filles de 16 ans qui ne prennent pas leur précaussions (oula ça doit pas s'écrire comme ça ce mot :s)
Quand aux préservatifs, et bien non je n'ai pas (encore) eu la chance de faire l'amour sans présas' mais là encore je parlais des gens irréesponsable, pas de ceux qui ont pris soin de vérifier que tout aller bien avant de ne plus en utiliser. J'ai une amie qui prend la pillule depuis un petit moment déjà et elle m'a aussi vanter les joies, si je puis m'exprimer ainsi ^^, de ne pas mettre de présa et je la croit sur paroles ^^
Je parlais des gens qui se refusent à prendre le préservatif pour x raisons et qui mettent à se moment là leur partenaire en danger.
avatar
AnnLow51
Pipelette
Pipelette

Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : quelque part entre le rêve et la réalité
Date d'inscription : 30/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GROSSESSE] Enceinte à l'adolescence : garder le bébé ?

Message  Mélidune le Lun 2 Nov 2009 - 21:24

AnnLow51 a écrit:Je parlais des gens qui se refusent à prendre le préservatif pour x raisons et qui mettent à se moment là leur partenaire en danger.
Ah bah ça, c'est des débiles égoïstes irresponsables. J'ai heureusement jamais eu affaire à ce genre d'oiseau !

_________________
All the stars, are coming out tonight
They're lighting up the sky tonight
For you, for you


avatar
Mélidune
Admin - Posteuse enragée

Féminin
Nombre de messages : 3367
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://melidune.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GROSSESSE] Enceinte à l'adolescence : garder le bébé ?

Message  AnnLow51 le Lun 2 Nov 2009 - 21:28

Heureusment moi non plus mais malheureusement ça existe ce genre d'oiseau :s
avatar
AnnLow51
Pipelette
Pipelette

Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : quelque part entre le rêve et la réalité
Date d'inscription : 30/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GROSSESSE] Enceinte à l'adolescence : garder le bébé ?

Message  Aliza le Mar 12 Jan 2010 - 13:43

Bonjour.

C'est un sujet ultra délicat que la grossesse non choisie qui plus est à un age où l'on a pas la possibilité d'apprehender ce que représente la venue d'un enfant.

Garder l'enfant, oui mais dans la réalité des faits, il y a de fortes chances que ce soit la grand mère et le grand père qui s'en chargent mais ça me semble, personnellement, la moins pire des solutions.

Abandonner l'enfant à l'adoption. C'est horrible pour la jeune fille qui tôt ou tard, par la force des choses va se culpabiliser très très fort.

Avorter quand c'est encore temps. Personnellement je suis contre par convictions religieuses (je suis juive et croyante). Quand la vie est là, elle doit suivre son chemin.

dans tous les cas c'est douloureux et croyez moi, si j'ai une fille (je vais bientôt connaitre le sexe de mon bébé) je prendrais un soin particulièrement grand à l'éduquer sur ce pan si important de la vie d'une femme.


Amitié
avatar
Aliza
Entre dans la course

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Aix en Provence (france)
Date d'inscription : 05/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GROSSESSE] Enceinte à l'adolescence : garder le bébé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum