[BEAUTE] Date de péremption de nos produits de beauté !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BEAUTE] Date de péremption de nos produits de beauté !

Message  Mélidune le Mer 24 Mar 2010 - 16:07

Garder un fard à paupières bleu azur des années 80, c’est vintage. Mais, vous le savez, les produits de beauté ont eux aussi une date de péremption. Même si les ingrédients sont savamment formulés et stabilisés, ne prenez pas le risque d’avoir une allergie en vous tartinant d’une crème rance ...

Si jamais vous envisagez de trier vos tiroirs de salle de bains (c'est la période du nettoyage de printemps, non ?) : voici quelques conseils pour conserver le mieux possible vos produits fétiches.

Produits de soins :
Durée : De 6 à 12 mois une fois ouverts, sinon 3 ans. Aujourd’hui, les produits portent tous l’indication de leur longévité. Les soins pour le corps durent facilement 12 mois, à l’exception des autobronzants, qui virent au bout de 6 mois.
Signes de détérioration : odeur rance, changement de couleur.
Conservation : Idéalement entre 13 °C et 20 °C. Ne les conservez pas au réfrigérateur.
Rebouchez bien le contenant chaque fois. Utilisez en continu pour finir le produit dans les délais. Par précaution, préférez les tubes et les flacons aux pots (où l’on trempe ses doigts pas toujours nets). Dans un pot, prélevez la crème avec un coton-tige.

Protection solaire
Durée : De 6 à 12 mois une fois les flacons ouverts, sinon 3 ans. Par prudence, changez de flacon à chaque saison.
Signes de détérioration : odeur et texture différentes.
Conservation : Ne laissez pas les produits dans la boîte à gants de la voiture ni en plein soleil. Protégez-les du sable.

Fonds de teint
Durée : De 10 à 12 mois, parfois moins pour les compacts, ils sont plus exposés à l’air.
Signes de détérioration : Un déphasage de la formule, présence d’eau ou d’huile à la surface. Un dessèchement des formules poudres.
Conservation : À l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Mascaras et eye-liners
Durée : Leur formule est stable jusqu’à un an, mais mieux vaut les jeter après 3 ou 4 mois, car ils se dessèchent et forment des nids de bactéries. Pour éviter les irritations oculaires, respectez ce délai et ne prêtez pas vos produits.
Signes de détérioration Le mascara forme des grumeaux, s’assèche. L’eye-liner s’étale mal et fait des stries.
Conservation Évitez les mouvements de va-et-vient avec les mascaras (vous faites entrer l’air à l’intérieur), l’essoreur est prévu pour délivrer la juste dose.

Poudres (blush, ombre à paupières...)
Durée : 1 ou 2 ans pour les poudres compactes, jusqu’à 3 ans pour les poudres libres. Comme elles ne contiennent pas d’eau, elles se conservent bien. Cependant, leur durée sera écourtée si on les utilise sur une peau grasse, car le sébum et les bactéries peuvent les contaminer.
Signes de détérioration : Pigments ternes, craquellements. Se prélèvent difficilement sur le pinceau et ne tiennent pas une fois appliquées.
Conservation : À l’abri de l’humidité et des chocs. Conservez le cellophane protecteur. Utilisez des éponges ou pinceaux propres et bien secs. Nettoyez souvent la houppette. Pour rafraîchir une poudre compacte, raclez-en la surface avec une lame de rasoir propre.

Rouge à lèvres et gloss
Durée : 1 an.
Signes de détérioration : Application difficile, odeur rance.
Conservation : À l’abri de la chaleur (les gloss la supportent mieux). Si on a l’habitude de porter le gloss sur le rouge à lèvres, il se salira – donc tournera – plus rapidement.

Vernis à ongles
Durée 1 an. A moins de se faire une manucure tous les deux jours, il est pratiquement impossible de terminer un flacon, car le fond finit toujours par durcir.
Signes de détérioration : Il s’écaille rapidement, la nacre se diffuse mal, la texture ne s’homogénéise pas bien après qu’on a secoué le flacon.
Conservation : Au réfrigérateur et à l’abri de la lumière. Bien refermer le flacon après chaque usage. Nettoyer l’embouchure avec du dissolvant pour empêcher des résidus de sceller le capuchon. Au lieu de secouer le flacon, mieux vaut le renverser puis le rouler entre les paumes.

Crayons (lèvres et yeux)
Durée 1 an.
Signes de détérioration : Assèchement, effritement. Application difficile.
Conservation : À l’abri de la chaleur, de l’humidité et des chocs. Si la mine du crayon s’effrite, on peut la durcir en la passant sous l’eau froide. Si elle est trop sèche, on peut la ramollir en la roulant sur le dos de la main.

Les règles élémentaires
• Évitez d’entreposer les produits près d’une source de chaleur ou dans une zone trop humide (juste au dessus de la baignoire).
• Jetez tout produit ayant changé d’aspect (odeur ou couleur pour la crème, texture pour le maquillage). Au mieux il sera devenu inefficace, au pire il provoquera une irritation (particulièrement si vous avez la peau sensible ou fragilisée).
• Protégez les contenants transparents de la lumière en les gardant dans leur boîte d’origine ou en les rangeant dans une armoire.
• Effectuez le tri de vos produits à l’automne, car c’est l’été qu’ils souffrent le plus.
• Lavez vos pinceaux 1 ou 2 fois par mois avec un shampoing doux ou un produit spécial (marques professionnelles).
• Nettoyez éponges et houppettes à l’eau chaude et au liquide vaisselle pour éliminer les impuretés et les bactéries.

_________________
All the stars, are coming out tonight
They're lighting up the sky tonight
For you, for you


avatar
Mélidune
Admin - Posteuse enragée

Féminin
Nombre de messages : 3367
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://melidune.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum